Photo_club_1_web_1.jpg
Tennis Club de Douarnenez

Né il y a 35 ans au pays des contes et légendes bretonnes, le Tennis Club de la Baie de Douarnenez en a hérité toute la magie. Lovés au fond de la baie, tout près de la plage des sables blancs, les terrains du TCBD accueillent les amateurs de tennis et de sites exceptionnels ! En septembre 2020, le club s'agrandit avec un nouveau complexe situé à Ploaré.

Amoureux de notre terre et de notre sport, nous voulions que notre logo incarne à la fois notre identité Bretonne et nos valeurs sportives. Nous l'avons donc voulu ludique, dynamique, et symbolique de l'envie du club de s'inscrire dans sa ville et dans sa région. 

Le Triskell a remporté tous les suffrages. C'est la représentation celte de tous les âges de la vie (et il n'y a pas d'âge pour faire du tennis), en mouvement perpétuel (comme les joueurs sur le terrain), et doté de trois branches (comme notre ville a trois ports).... Restait juste à ajouter une petite touche purement tennistique!!

Ce nouveau logo c'est aussi le point de départ d'une nouvelle aventure avec une équipe ouverte, très motivée et bien décidée à faire partager, aux plus petits comme aux plus grands, des moments de jeu et de plaisir.... les pieds dans l'eau....

Le bureau 

à propos du Tennis

Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. La première mise en jeu s'effectuant à quinze pas, puis trente, puis quarante, d'où la façon particulière de compter les points dans le tennis moderne.

C'est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (on parle alors de jeu en simple) soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux (on parle alors de jeu en double). Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement (en tamis) à une tension variant avec la puissance ou l'effet que l'on veut obtenir.

IMG-7731.JPG
Le Tennis à Douarnenez

Le Tennis, vieux sport Français, expatrié, codifié et bonifié outre-Manche est réintroduit en France par Dinard et Dinan. C'est là, à l'ombre de leurs villas, que de riches Anglais créent les premiers clubs de notre pays, en 1879.
Ce sport mondain, distraction estivale des sites de villégiatures, va gagner, peu à peu, les sites touristiques.
A Douarnenez, le jeunesse bourgeoise s'y adonne sur la plage du Ris, à la Sainte-Croix ou sur le Champ-Morvan. Mais le Tennis des premiers âges est surtout le fait des estivants.
Ainsi à Tréboul, comme partout sur le littoral, ce sont les hôtels qui introduisent et développent cette pratique sportive.
A l'hôtel de la Baie, Henri Fabre crée trois courts; il y en aura deux à l'hôtel du Coteau et le Tennis sera également pratiqué à l'hôtel des sables Blancs.